Motivée comme jamais – Semaine 1

Première chose notable, mon corps est fatigué et trop lourd. Il est donc urgent de penser à opter pour une alimentation riche en micronutriments plutôt qu’en macronutriments, en essayant de ne pas le priver pour autant, tout en stimulant une perte de poids.

De plus, que ce soit à cause de mon hypothyroïdie, la maternité, le déconditionnement à cause des effets secondaires de la chimio ou le fait que durant ce même traitement il y ait eu une castration chimique pour forcer une ménopause, la vie a laissé mon corps dans l’état d’un combattant qui a survécu, mais qui en a trop vu. Pourtant, quand je vois à quel point on dit que ma fille est belle alors qu’elle est mon portrait craché, je me dis que j’ai un sacré potentiel et qu’il est temps que je remette mon corps à l’honneur.

Par ailleurs, mon hypothyroïdie, même traitée, engendre une tendance métabolique basse et le manque de sports de ces dernières années fait que j’ai perdu en masse musculaire.

Je ne peux donc mettre ma perte de poids au hasard et elle doit être couplé à du sport.

Mon plan alimentaire

Jeûne intermittent – Fenêtre d’alimentation de 4h : 13h à 17h

Cette fenêtre d’alimentation me permet de manger mon gros repas en milieu de journée et de pouvoir faire également mon sport les jours où je travaille. Le but étant de manger de manière équilibrée pendant le repas de 13h et de manger léger, voir protéiné les jours de sport à 16h30.

Pour ce qui est de la constitution précise de l’assiette, il s’agira, dans un second temps, de regarder ce qui est préférable pour mon dosha (type de constitution en ayurvéda), d’alterner les jours « normaux » avec les jours « pauvre en glucides », mais ici, commençons déjà par essayer de manger un plat cuisiné, sain et de respecter les fenêtres horaires d’alimentation.

Même si le jeûne peut être une solution dangereuse car j’ai souffert plus jeune de troubles alimentaires, je suis motivée à ne pas retomber dans mes travers. J’ai trop conscience de l’impact que cela a eu sur la diminution de mon métabolisme et de la violence que cela dû être pour mon corps.

Compléments alimentaires : très personnel

Matin :

  • Alline Procap : complexe multivitaminé spécialisé pour les cheveux (effet de l’accouchement oblige, je perds mes cheveux).
  • Oxyperm : complexe d’antioxydant pour aider mon corps qui a été oxydé par la chimiothérapie.
  • Curcuma et Spiruline : Autres anti-oxydants par excellence
  • Oméga 3 (Huile de lin) + Vitamine D : Essentiel pour tout le monde
  • Garcinia Cambogia : favoriser la perte de poids en maintenant la satiété et en s’opposant au stockage des gras dans les tissus

Soir :

  • Collagène marin : afin d’aider ma peau à suivre et se rétablir malgré la perte de poids
  • Griffonia simplicifolia : aide contre l’anxiété, le stress et l’insomnie (parce que bébé…)

Mon plan sportif

Programme Express à la Maison d’Amandine léger : https://www.amandineleger.com/programme-express-a-la-maison

Je cherchais justement un programme faisable chez moi (à cause de ma petite fille), qui alliait renforcement musculaire et HIIT. Et c’est exactement ce que j’ai trouvé ici. Le programme avait en plus l’air d’être d’une difficulté moyenne pour une remise en forme. Mais j’aime l’idée de devoir me challenger un peu, car je préfère ne pas réussir à finir une séance ou devoir la flaire plus léger que d’avoir trop facile dès le début. Ici, le fait d’avoir une marge de progression simple est grisant.

Planning : en sachant que mon mari travaille jeudi et vendredi

  • Lundi : Renforcement musculaire
  • Mercredi : HIIT
  • Samedi : Renforcement musculaire
  • Dimanche : Yoga

Ma semaine

Première journée, j’ai mal dormi, donc je ne pars pas gagnante. Ne pas manger le matin n’est pas facile et manger à midi fait est une délivrance. Je n’ai plus du tout l’habitude de jeûner, mais je sais que ça reviendra vite.

Au moment de faire mon sport, je me rends compte que je me suis mal préparée. Je ne savais plus où étaient mes affaires de sport, où étaient les dosettes pour me protéines, etc. De plus, je bois mon « Pre-workout » beaucoup trop lentement et je le fini presque juste avant le début de la séance, alors qu’il faudrait au moins 15min pour que cela agisse.

Par la suite, la séance en elle-même est dure. Mon corps est devenu lourd et ne répond plus comme avant. Mais je persévère et décide de ne pas forcer de trop. Pas envie d’être cassée pour la semaine et d’être démotivé d’entrée de jeu. Je sais par habitude que quand on recommence, le corps reprends durement. Et puis, je sais que je n’ai rien à me prouver, car j’étais anciennement très sportive. Je dois juste laisser le temps à mon corps de se réveiller et de reprendre ses vieilles habitudes. La perte de poids l’aidera aussi au fur et à mesure. Et en attendant, la musculation en poids du corps a tout son sens avec un corps alourdit par une grossesse.

Le moment du dernier repas est agréable, mais mon shaker de protéines ne me goûte pas. Résultat, je passe finalement la soirée frustrée de mon dernier repas. C’est dur, donc je prends un sacré temps sous la douche pour passer le temps (désolé la planète). En fin de soirée, je me rends compte que tout le saoule : l’appartement, mon mari, ma fille, la télévision. Je pense qu’à une seule chose : mon repas du lendemain pour m’enlever ce goût pas terrible dans la bouche. Vivement donc mon repas de midi le lendemain. Surtout que je sens que je suis en manque d’un bon Coca Cola Zéro. Je n’ai pas ma dose de sucré et je me rends compte que mes habitudes alimentaires des dernières années m’ont rendu drogué à ce genre de conneries.

Le lendemain, je sens que mon corps est cassé. Contrecoup classique d’une reprise de sport. J’ai pris du Coca Cola Zéro au magasin pour ne pas me faire subir tous les défis à la fois et je mange d’une bonne fourchette à midi. Je me fais un petit en-cas noix de cajou avant mon dernier repas du soir. Je me rends compte que mon corps comprend déjà mieux ce qui lui arrive que le premier jour. Il n’y a donc pas spécialement de mauvaise humeur ce soir-là.

Par la suite, le reste de la semaine s’est bien passée. Je prends mes marques, m’habitue à manger que 4h par jour et sue énormément lors de ma première séance de HIIT. Je suis contente de constater que ma balance m’indique que j’ai perdu en graisse et gagné en muscles. Espérons que cela continue comme ça !

Objectif : trouver des protéines à mon goût.

Une flamme parmi d’autres

Laisser un commentaire