Cher Journal – Semaine 0

Voilà, on y est ! C’est le début de l’aventure. Cela fait bien longtemps maintenant que je postpose absolument ce moment-là. C’est étrange, mais n’ayant jamais eu l’habitude de m’occuper de moi, il y avait une peur qui m’habitait d’en faire une priorité. La peur de ne pas savoir quoi faire. La peur de ne pas prendre plaisir à m’occuper de moi et d’y voir une énième obligation. Mais plusieurs choses m’ont amené à ça. Tout d’abord lui, puis elle, ma fille. Je sens en moins l’urgence d’incarner ce que je suis destiné à être depuis le début.

Aujourd’hui, j’ai envie que mon corps soit mis à l’honneur dans ce début de périple, car il a été le plus qu’oublié jusqu’ici. Cela fait maintenant plus de 2 ans que je m’occupe d’aller dans les tréfonds de l’ombre en moi, en faisant la paix avec mon passé tumultueux, mais je sens un besoin à présent de faire rejaillir la lumière. Après être passé par la maltraitance, le viol, le cancer, la maternité, mais aussi mon propre manque de douceur, il était bien temps que je commence à lui accorder toute la considération et l’amour dont je n’ai jamais fait preuve à son égard.

Malgré tout, je sais que ce chemin sera semé d’embuches. Je serai souvent tentée de m’oublier à nouveau, de me perdre dans mon rôle de mère, dans mon mariage ou dans mon travail. Donc ce blog, ce journal, est le témoin de l’engagement que je prends envers lui et avec lui. Un phare pour ne pas perdre le cap. Je ne suis pas sûre d’être lue, mais ce n’est même pas le but. Je suis plus que motivée à lui tendre cette main afin de lui redonner toute sa dignité et ce blog me permet d’être le rappel qui sera peut-être parfois nécessaire. Je vais donc prendre soin de lui, le chouchouter, le bouger, l’explorer. Et même si je m’emploierai à répondre à l’urgence que je ressens, je n’ai voulu ne pas lui imposer un délai pour atteindre mes objectifs qui serait peu respectueux. Ce respect se retrouve dès lors dans le symbole d’un décompte : 27 mois.

Pourquoi 27 ? Pourquoi pas 28 pour faire paire, rond comme 30 ou 24 pour que cela correspond à 2 ans ? À cela, j’y répondrai plus tard. Mais le jour de ma renaissance arrivera le 22 mars.

Malgré tout, tout cela ne veut pas dire que je m’arrêterai de vivre jusque-là. Il ne s’agit pas de se dire que ma renaissance est un pile ou face. C’est plutôt un processus fait d’expérimentations, de réussites mais aussi d’échecs. Un voyage durant lequel je chercherai à rallumer la flamme éteinte en moi, à repartir à la recouverte de mon âme et à m’amener à ma plénitude, mon accomplissement. Car le plus dramatique dans la vie n’est pas la mort, mais d’avoir laissé s’éteindre en moi ce quelque chose alors que je suis encore en vie. Donc au contraire, le but est de vivre, le plus possible et d’écrire la vérité… toute la vérité. Une vérité que je viendrai écrire toutes les semaines, le dimanche, dans l’intimité de ce blog.

Ayant malgré tout encore un bébé en bas âge (5 mois), mais étant à la maison, je dois adapter et aller d’abord au plus prioritaire :

  • L’alimentation et les compléments alimentaires
  • Le sport et les suppléments
  • Les cosmétiques et routine marine/du soir

Ce qui est croyez-moi, un truc de fou, car il y a de ça que quelques mois, ma priorité avec ma fille était de trouver le temps de prendre une douche !

Je ferai plusieurs articles pour décrire mes choix, mais cette semaine sera une semaine test : la base sur laquelle reposera la suite de ce chemin jusqu’au 22 mars 2026. J’exposerai plus en avant le reste du projet que j’entreprends, car il est riche de beaucoup de choses. Mais chaque chose en son temps. Pour l’instant, rien ne sert de courir et j’aimerais m’assurer que cette base soit bien ancrée.

 » Et pour tous les gens que j’ai perdus
Pardon, tout c’est pas passé comme prévu
J’crois que c’est le moment de donner plus de moi
Plus de moi « 

– Louane

Que votre flamme brille cette semaine !

Une flamme parmi d’autres

Laisser un commentaire